paysage vosges
vosges
           
onglets hauts
onglets

Chaume du Wissgritt.

Wissgrittt / wissgrutt (Sommet du) : Sommet à 1124 mètres. La crête est délimitée par des bornes frontières de 1871. Le sentier de grande randonnée (GR) N° 5 y chemine, offrant de remarquables panoramas sur les sommets. Il n'est pas rare d'y rencontrer le faucon crécerelle, ainsi que les chevreuils qui sortent du bois au petit matin pour se nourrir sur la chaume.

Deux fermes étaient construites sur la chaume. La première en France. La seule trace visible se limite à quelques pierres, une surface plane et principalement la source équipée d'une auge de bois (qui n'est pas d'origine). la seconde en Alsace-Lorraine annexée. Cette dernière qui était occupée l'été par un marcaire ne l'est plus, suite aux dégâts importants qu'elle à subie lors de la tempête du 26 décembre 1999. Les bâtiments typiques de l'architecture montagnarde ont été rasés (été 2013) et sont en voie de reconstruction.

La vierge du Wissgrut : elle fut érigée en 1946, par M. Xavier Berna (fermier au Wissgrut) revenu d'Allemagne après plusieurs mois de déportation.

La Frieda : Cette cabane de tôle était durant prés d'un quart de siècle la demeure d'un maçon d'origine italienne. Le chalet est vide depuis le décès de son épouse Frieda à laquelle il n'a survécu que très peu de temps.

Le plain de la Gentiane : Durant l'estive séjournent les troupeaux de vaches. Pistes de ski en hiver, .

 

[ Retour ]

wissgritt _ Ballon d'Alsace
   
 

Info légales