paysage vosges
vosges
onglets hauts
onglets

Le Rouge Gazon


Le site est bien connu pour sa station de ski familiale et pour son auberge célèbre pour ses tartes aux myrtilles incomparables.

C’est un paradis pour les nombreux randonneurs ou simplement promeneurs qui trouveront un lieu sauvage ou les points de vue s’ouvrent sur la vallée de la Haute Moselle, de la Thur et de la Doller ou en quelques minutes de marche sur le lac des perches (sternsee) . Il n’est pas rare d’apercevoir depuis les hauts les Alpes bernoises et le Mont. A proximité les pâturages, les étangs des Neufs Bois sont propices à la détente et au resourcement, tandis que les randonneurs aguerris sauront apprécier les escarpements rocheux surplombant les lacs au menant à la cuisine du diable.


Rothwasen ! C’est le nom d’origine alsacienne du site. Naturellement traduis par Rouge Gazon, les pâturages rouges. Ici comme sur d’autres sites du même nom sur le massif, c’est la couleur rouge des feuilles des plants de myrtilles à l’automne qui sont à l’origine du nom. Bien que une légende très rependue affirme que c’est du à la couleur du sang rependu suite aux combats lors de la guerre de trente ans…
La chaume de la Haute Bears avec son superbe chalet en fuste est à découvrir absolument en toutes saisons. Au dessus, la tête de la Haute Bears dissimule bien des 1263 mètres d’altitude. Inconnue du fait de l’absence de sentier elle cependant plus haute que le Ballon d’Alsace.

 

 

[ Retour ]

Rouge Gazon en hiver
Info légales