paysage vosges
vosges
onglets hauts
onglets

Lac Neuweiher

Neuweiher (lacs du Petit et Grand) : Ils occupent des dépressions à l'amont de deux verrous glaciaires sur lesquels l'homme à aménagé des barrages de retenue pour relever le niveau des eaux. Construits au XVI e siècle, l'eau était utilisée pour des forges puis des usines textiles jusqu'en 1960.
Jusqu'à la Révolution, les Neuweiher appartiennent à l'abbaye de Masevaux qui louait le droit d'eau aux forges et taillanderies de la vallée gérées par la famille d'Anthès. C'est Jean-Henri d'Anthès qui fit relever les digues au début du XVIIIe siècle.
La crue millénaire de 1778 et l'assèchement des Neuweiher : Le 25 octobre 1778, la plus part des vallées vosgiennes furent ravagées par une crue, aussi violente que soudaine, de leurs rivières. La population regardait avec inquiétude du coté des Neuweiher dont les digues n'étaient soutenues que par de la maçonnerie de pierre sèches qui commençait à se dégrader ;
Ne parvenant pas à les réparer, l'abbaye fut obligée de réduire les Neuweiher en prairie. . Une ferme fut construite à l'emplacement du grand lac ainsi qu'en témoignent les ruines photographiées au début du siècle lors d'une vidange.
Le rétablissement des lacs : Lorsque survint la Révolution, les Neuweiher étaient ruinés. Confisqués au profit de la nation,
En 1965, les lacs toujours propriété de la famille Zeller, furent acquis par le conseil général du Haut-Rhin et l'ensemble du massif fut classé "zone de silence".
En août 1928 et dans les années qui suivirent, le Club Vosgien de Masevaux organisa aux Neuweiher des compétitions nautiques sportives, de nombreux stands et buvettes prirent places sur la terrasse du refuge nouvellement construit

Randonnées :Les Neuweiher peuvent faire l'objet d'une balade à la demi journée ou randonnée à la journée voir sur deux jours .A l' auberge les menus sont copieux, l'hébergement en dortoir.L'absence d'accés routier préserve le cadre naturel de ce petit paradis au bout de l'Alsace.
 

[ Retour ]

point de vue sur les lacs
Info légales