paysage vosges
vosges
onglets hauts
onglets

Le Hohneck


Le Hohneck (1363 mètres) : Ce site exceptionnel est à la fois le point le plus haut de la Lorraine mais également celui du département des Vosges (88). A l’Est du sommet nous sommes déjà dans le Haut Rhin (68). L’ancienne frontière de 1871 y passait, c’est à présent la limite départementale.

C’est un site remarquable pour son coté sauvage, et ses points de vue qui s’étendent jusque la Forêt Noire (Allemagne, Wurtemberg) les monts du Jura suisse (notamment le Chasseral et les franches montagnes) et les Oberland Bernois.
D’un coup d’œil un peu plus à l’Ouest, il n’est pas rare d’apercevoir le Mont Blanc par-dessus la mer de nuage qui laisse très souvent la plaine d’Alsace et la Vallée du Rhin sous une épaisse couche de brume grisâtre. Cette masse nuageuse fluctue en fonction de la température et vous impressionnera si le « spectre de Broken » vous surprend. A son pied, la réserve naturelle du Frankenthal - Missheimle.

 

C’est un lieu de prédilection pour les chamois, de belles observations sont possibles au levé du jour ou au crépuscule.


L’accès y est aisé, une route mène au sommet ce qui laisse aux personnes peu mobiles de profiter du lieu. S’il y a souvent sur fréquentation en journée durant les périodes de vacances scolaires, le site retrouve rapidement sa sérénité. C’est aussi un paradis pour les randonneurs, avec le GR 5 qui cour d’un bout à l’autre de la crête.

 

 

[ Retour ]

Hohneck _ Vosges
Info légales