paysage vosges
vosges
onglets hauts
onglets

Col de Bussang

Bussang : Situé à l'extrémité sud-est de la Lorraine, aux portes de l'Alsace,. Entouré de sommets (appelés à tord Ballons) couverts de forêts: Tête des Neufs Bois (1231 m), Tête de Fellering aussi nommé Grand Drumont (1222 m), le Drumont (1200 m), la Tête de la Bouloie (1166 m) et la Tête des Allemands. (1093 m). A 731 mètres d'altitude, près du col de Bussang, une source présentée comme la source officielle de la Moselle, mais certains ruisseaux qui naissent à plus de 1000 mètres, sur les pentes du Grand Drumont mériteraient de détenir ce titre.
La Haute Vallée de la Moselle était empruntée par la voie romaine reliant Metz à Bâle. Bussang et Saint-Maurice-sur-Moselle étaient regroupés sous le nom de Visentine sur Agne. jusqu'en 1420, nom que garda la paroisse jusqu'à sa création sous le nom de Bussang en 1767.

La Moselle est une rivière. (non pas un fleuve comme le pensent certains) Longueur totale de 560 km dont 313 en France, 39 formant frontière entre le Luxembourg et l'Allemagne, et 208 exclusivement en Allemagne.

Le développement du village s'appuya successivement sur l'exploitation de modestes mines de plomb, de cuivre et d'argent, d'eaux minérales , l'industrie textile et enfin la fabrication de couverts en fer. (la marque à l'étoile créee par Benjamin Pottecher).

 

Par la rive droite ou gauche, au départ du village, des crêtes ou du col je vous propose une multitude de randonnées et balades sur la Lorraine ou l'Alsace

 

 

[ Retour ]

col de Bussang
Info légales