Chateaux forts alsace medievale
  onglets hauts
Ligne de creteLigne de crête Naturellement !
Pour votre groupe, votre structure, Sorties à la demande, Thèmatiques de saison.

 

catalogur rando      

 

Des randonnées inoubliables ! Découvrez pas à pas et à votre rythme les châteaux forts  d’Alsace.

Dominant la plaine d’Alsace et les villages nichés au cœur du vignoble alsacien, où  les châteaux forts racontent l’histoire tourmentée de l’Alsace.
Le fil conducteur n’en reste pas moins la célèbre route des vins, mais c’est en randonnée, par la montagne que nous d’découvrirons ces fleurons d’architecture médiévale.
Chaque randonnée, vous permettra de traverser le vignoble, aux couleurs changeantes selon la saison, visiter et apprécier les villages sur les contreforts du massif des Vosges. Au fil de la balade, les points de vue se succèdent sur la vigne, la plaine d’Alsace et la Forêt Noire La Schwarzwald qui barre l’horizon.

Pour les gourmets et les connaisseurs, les occasions ne manqueront pas pour se régaler des spécialités locales et pour déguster les célèbres vins l’Alsace. (Riesling, pinots, muscat, sylvaner et gewurztraminer etc…) et les non moins mythiques bretzele !

Les randonnées et sont encadrés par des brevets d'état, Accompagnateurs en Montagne, ils sont garants de la qualité de la prestation.
 

Vous êtes un groupe, n'hésitez pas à demander votre rando personnalisée !

  Observations et points forts
chateau ribeauviller

Ribeauvillé : Cette randonnée peut se faire à la journée avec 4 châteaux et un ancien monastère, ou à la demi-journée pour accéder uniquement au site des 3 châteaux des Ribeaupierre.  Assez long dans la version journée, elle ne comporte pas de difficultés majeures, les dénivelées sont limitées.
Départ de Bergheim ou Ribeauvillé, pique-nique tiré du sac au château. Option restaurant possible.

chateau eguisheim

Les trois châteaux : Eguisheim, est le point d’orgue de la balade. Après avoir découvert le village, direction les 3 châteaux d’Husseren.
Départ de Gueberswhir : pique-nique tiré du sac au château, retour par les falaises de grés rouge.


wettolsgeim

Wettolsheim: Deux option pour cette balade : Une formule avec un château, (Haguenheck)  suivi d’un repas gastronomique à Eguisheim,

mais également une possibilité d’une grande randonnée avec deux châteaux en plus à voir : Pflixburg, Hohlandsburg.

 

Une formule possible en weekend possible pour cette randonnée. Hébergement en hôtel **, ou *** au choix, demi pension. Sur devis.

saint odile

Mont Saint Odile:

Une grande randonnée classique et trés courrue avec le mur payen, et pas moins de 6 chateaux à découvrir !
Repas tiré du sac pour des raisons de timming, possibilité re racoursir pour une restauration sur le site du Saint Odile.

kaizerberg

Kaisersberg : Une multitude de possibilité pour cette randonnée. Vous optez pour une rando très terroir en profitant du passage à Kaisersberg pour visiter le village et vous poser dans un restaurant pour une formule restauration de spécialités( ( Cette formule est retenue pour la randonnée des marchés de Noël) soit vous mettez l’accent sur l’histoire avec cinq châteaux à voir.
Le plus dur est de choisir !

koenigsbourg
INCONTOURNABLE ! Le Haut Koenigsbourg : La randonnée principalement vouée à la découverte de la superbe forêt et ses points de vue sur la plaine d’Alsace et la Forêt Noire ne durera qu’une demi journée pour vous laisser tout le loisir pour visiter le superbe château en compagnie d’un guide spécialisé sur ce monument classé le plus visité de France

itinerance medievale Itinérance médiévale : vous êtes bon randonneur et passionné de châteaux forts ? Alors optez pour la randonnée au long cour sur une semaine qui vous fera découvrir, jour après jour pas moins de 22 châteaux !  
Durée adapté à votre niveau et à votre disponibilité. Une immersion totale dans l’Alsace médiévale, le vignoble et la culture alsacienne. .

Réalisable dés 6 personnes, sur devis.
chateaux hiver

Hivernale !

Compte tenu de l'altitude modeste de cette partie du massif, ces randonnées sont réalisables en hiver, sans raquettes !

Les itinéraires sont adaptés à la durée du jour.

 


[retour page randonnées été]

   

 

 
   
   
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
vosges nature